Aller au contenu

Préparation Physique
Rugby

Peu importe le niveau de pratique, les impacts dans le rugby deviennent de plus en plus importants. Il faut être prêt musculairement pour ne pas subir ces chocs et éviter la blessure. Cependant, n’oublions pas que le rugby reste un sport d’évitement où les qualités de vitesse et d’appuis doivent être travaillées spécifiquement. Ce sont elles qui permettent d’être performant et de faire la différence sur le terrain.
De plus, les tâches demandées au pilier gauche ne sont pas les mêmes qu’au demi de mêlée. C’est pourquoi ta préparation physique se doit d’être orientée en fonction de ton niveau de pratique, de ton poste et surtout de ton profil.

Quand effectuer une préparation physique en rugby ?

Tout au long de la saison : pour être performant, diminuer le risque de blessures, te développer physiquement, gagner en assurance, mais aussi anticiper la prochaine saison.

Durant la trêve : pas de match à l’horizon, voilà une bonne occasion pour travailler avant la reprise.

En inter-saison : les championnats sont finis, il est bon de prendre du temps pour récupérer physiquement et mentalement de la saison qui vient de se terminer, mais pour être performant sur la prochaine saison il faut retourner au travail et se préparer correctement dès maintenant.

Lors d’une blessure : pour te remettre efficacement de ta blessure et revenir sur les terrains au meilleur niveau sans crainte d’une rechute ou d’une nouvelle blessure.

Pour préparer une sélection nationale : pour représenter son pays et jouer au niveau international, il faut être au top niveau.. Les grands évènements comme les coupes du monde s’anticipent et se préparent plusieurs mois à l’avance pour être au maximum le jour J.

performance-preparateur-physique-coach-sportif-toulouse-coaching-sport-preparation-athletique-sportive-rugby

Quelles qualités physiques dois-tu acquérir pour être performant ?

performance-preparateur-physique-coach-sportif-toulouse-coaching-sport-preparation-athletique-sportive-rugby

Toutes les qualités physiques sont essentielles à la pratique du rugby : vitesse, puissance, endurance, force, agilité, souplesse, … C’est pourquoi le rugbyman doit avant tout être un athlète, un sportif complet, avant de s’orienter sur le travail des qualités physiques que nécessitent son poste.

Pour atteindre le haut niveau, le joueur de rugby doit être capable de se déplacer rapidement (vitesse), souvent (répéter les efforts à hautes intensités) et longtemps (endurance).

Les 3èmes lignes doivent être les joueurs les plus complets possibles, alors que les 1ères lignes axeront le travail sur un développement de la force (ils chercheront à être les plus forts sur le terrain) et les ailiers sur un travail de vitesse (les plus rapides). Chaque poste et chaque profil de joueurs nécessite un développement différents pour optimiser ses performances sur le terrain.

Comment nous allons réussir

Ta préparation physique doit être optimale afin d’être efficace sur le terrain. Ensemble nous fixerons des objectifs adaptés à ton poste, puis nous travaillerons pour les atteindre. Cela passera par l’entraînement de tes points forts et surtout de tes points faibles. Un pilier qui n’a pas de mobilité de chevilles part forcément avec un handicap en mêlée.

Le rugby étant un sport de contact, il est primordial de posséder une masse musculaire équilibrée et conséquente, permettant de te protéger des chocs, pour diminuer le risque de blessure. Nous travaillerons également la course afin que tu puisses enchaîner les courses à hautes intensités pour transpercer les lignes adverses, avec les courses de replacement pour proposer des solutions à tes partenaires. Avec une préparation précise, tu en seras capable en restant lucide sur le terrain et sans avoir de crampes en fin de match.
Une fois la base de travail mise en place où nous aurons travaillé toutes les qualités physiques, le travail spécifique à ton poste pourra officiellement démarrer. Si tu joues à l’aile on orientera sur un travail de vitesse et d’appuis, si tu joues 1ère ligne on accentuera le travail de force et de puissance-force, si tu joues 3ème ligne ce sera un travail de puissance pour être fort à l’impact.

Dans tous les cas, ta préparation physique sera guidée par ton poste et ton profil. N’oublions pas que la préparation physique est au service du rugby, c’est-à-dire que l’objectif premier est d’être un meilleur rugbyman, d’être meilleur sur le terrain.

Pourquoi faire appel à mes services ?

Avant tout parce que tu l’as décidé. Tu sais que les choses doivent avancer et tu as besoin d’une solution.

Compétences : Disposant d’un Bac+5 en Entrainement Sportif et ayant plus de 5ans d’expérience déjà dans ce domaine, je suis à la hauteur de cet objectif.
Expertise : En effet, j’ai suivi de nombreux sportifs amateurs comme professionnels, dont certains qui sont devenus champions de France, champions d’Europe et même champion du monde U20. De grands clubs de la région m’ont également fait confiance pour la préparation physique de leurs équipes, comme le Stade Toulousain ou Colomiers.
Gain de temps : Tu disposeras d’un programme d’entrainement de qualité, avec des méthodes et des techniques d’entrainement qui ont fait leurs preuves. Il sera adapté à tes besoins, ton niveau sportif, ton matériel, tes horaires, ton profil : je m’adapte à toi !
Simplicité : Si tu as une problématique, j’y apporterai une réponse. La seule chose que tu dois faire ce sont tes séances et me faire des retours. Je m’occupe de toute la réflexion et la conception qu’il y a derrière ton programme d’entrainement.
Disponibilité : Je limite le nombre de suivis pour être à l’écoute de chacun et échanger régulièrement, ce qui se traduit par un taux de satisfaction très important.