Préparation Concours
Sapeur Pompier
Devenir sapeur-pompier est un acte fort et demande un engagement quotidien aux services des autres, mêlant altruisme, solidarité et abnégation. Tu as tout mon respect. Je me suis spécialisé vers les épreuves physiques des concours car de nombreuses connaissances ont échoué à des concours à cause des épreuves physiques. Elles leur semblaient si simples à valider … il faut s’y préparer ! Laisse moi t’aider à te préparer et à t’accompagner tout au long de cet engagement pour te permettre de vivre ta passion !
Il y a principalement 2 parcours pour devenir Sapeur-Pompier :
- Sapeur-Pompier Professionnel (SPP)
- Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)
Résumé du parcours
Pour devenir Sapeur-Pompier Professionnel Officier (SPPO) ou Sapeur-Pompier Professionnel Non-Officier (SPPNO), il est nécessaire de passer un concours comprenant des épreuves physiques, écrites et orales.
Les 3 épreuves sportives sont communes à tous les concours. Vous aurez au moins 1 heure de pause entre chaque épreuve.
Concours externe de Sapeur-Pompier Professionnel Non-Officier (SPPNO)
Caporal
Pré-Admissibilité
♦ Étude de texte (1h – coefficient 1)
♦ QCM de Mathématique (1h – coefficient 1)
Admissibilité
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)
Admission
♦ Entretien avec le jury (15min – coefficient 4)
Concours externe de Sapeur-Pompier Professionnel Officier (SPPO)
Lieutenant 1ère classe
Admissibilité
♦ Note de synthèse (3h – coefficient 2)
♦ QCM de Mathématique (2h – coefficient 2)
Admission
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)
♦ Entretien avec le jury (25min – coefficient 4)
Capitaine
Admissibilité
♦ Dissertation sur un sujet d’actualité (4h – coefficient 4)
♦ Étude de cas (4h – coefficient 4)
Admission
♦ Épreuves Physiques et Sportives (coefficient 2)
♦ Entretien avec le jury (30min – coefficient 5)
♦ Entretien orale de langue étrangère (15min – coefficient 2)
Épreuves Sportives
Natation : 50m Nage Libre
L’épreuve de natation n’a pas changé par rapport aux concours précédents. Il s’agit d’un 50 mètres chronométré, départ plongé ou sauté, en nage libre sans arrêt.
(En cas d’utilisation d’un bassin de 25 mètres, seul le plan vertical du mur devra être touché par une partie quelconque du corps au moins lors du virage)
Pour être déclaré en réussite, le candidat doit réaliser l’épreuve dans un temps maximum de 50 secondes pour les hommes et d’une minute pour les femmes. À défaut, le candidat est déclaré en échec.
Cette épreuve se déroule en maillot de bain, (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce pour les femmes). Toute autre tenue est interdite (ex : short de bain, combinaison). Excepté le bonnet de bain, aucun accessoire n’est autorisé.
Vidéo explicative
Le Parcours Professionnel Adapté (aussi appelé Parcours de Robustesse)
Cette épreuve se déroule en tenue de sport. Le candidat est équipé, pendant toute la durée de l’épreuve, d’une charge dorsale fixée sur un dossard d’ARI dont la masse totale est de 22 kg.
À l’exception de la magnésie qui est autorisée, tout autre substance additionnelle ou tout autre accessoire sont interdits (ex : gants et assimilés, protection de genoux…).
L’épreuve consiste à réaliser un parcours comprenant six étapes. Chaque étape doit être validée par le candidat pour qu’il puisse poursuivre le parcours à l’étape suivante.
Le chronomètre est déclenché lorsque le candidat se met en mouvement pour débuter le parcours. Un examinateur accompagne le candidat tout au long du parcours. Chaque faute constatée par l’examinateur sera indiquée au candidat qui devra la corriger immédiatement.
L’ensemble des étapes se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres avec une zone supplémentaire de 1 mètre de part (piste de l’épreuve du Luc Léger).
→ Étape 1
– 1 aller-retour sur une piste de 18m
– Suspension et translation de part et d’autre d’un repère sur une barre fixe
→ Étape 2
– Prise à une main d’un sac lesté de 20kg et cheminement sur un banc suédois
– Pose de la charge au sol après la ligne pour changer de main et retour en passant sur le banc
→ Étape 3
– Dès la sortie du banc, saisie d’un second sac de 20kg et 10 montées et descentes des deux marches
– Repose de l’un des deux sacs et retour en début de piste pour poser l’autre
→ Étape 4
– Saisie d’un sac lesté de 10kg et 10 touchés alternatifs dans le sens repère visuel/sol (le repère visuel est à 1m60 du sol).
→ Étape 5
– Saisie d’une corde (12mm de diamètre) et traction d’une charge de 40kg sur 18m
– Transport de la charge de 40kg jusqu’à sa place initiale en passant sous un obstacle (longueur 3m, largeur 1,5m et hauteur comprise entre 65 et 70cm)
– Le retour au point de départ s’effectue en passant sous l’obstacle
→ Étape 6
– Prise en main de deux sacs de 20kg et 15 trajets sur la piste de 18 mètres
(La pose des sacs est autorisée de part et d’autre de la piste lors des demi-tours)
⇒ Barème : La réalisation des 5 premières étapes vaut 5 points (seuil éliminatoire), chaque distance de 18 mètres validée dans le temps imparti vaut un point supplémentaire.
Le temps imparti est de 4min pour les hommes et de 5min30 pour les femmes. Lorsque que le temps imparti est écoulé, l’épreuve s’arrête.
⇒ Vidéo explicative
Endurance Cardio-Respiratoire : Test de Luc-Léger
L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. À chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.
⇒ Barème
⇒ Vidéo explicative
Mon Analyse des Épreuves Sportives
Le test de Luc-Léger requièrent une bonne endurance cardio-vasculaire pour arriver à faire un bon résultat. Lors de ce test il faut être capable de répéter les courses sur 20m à une bonne intensité car à chaque virage il faut freiner et repartir dans l’autre sens. Attention à ne pas perdre de temps dans les virages !!
L’épreuve de natation permet de juger rapidement de ta condition physique. Il faut faire un chrono minimum, pas de barème mais c’est éliminatoire. Pour arriver à faire les 50m dans les temps, il faut travailler la technique de nage sur le crawl. Avoir dans la force dans les jambes et dans les bras.
Le parcours de robustesse est tout récent, il a été utilisé pour la première fois en 2022 et permet d’évaluation la condition physique globale du futur sapeur pompier professionnel. Il est constitué de plusieurs étapes reflétant ce qu’un sapeur-pompier peut retrouver sur le terrain, tout en étant équipé d’une charge dorsale fixée sur un dossard d’ARI (22kg).
L’étape 1 demande de la force dans les bras pour être suspendu et se déplacer sans tomber. La force des avant-bras est un élément très important pour tout le parcours.
L’étape 2 nécessite de l’équilibre pour traverser le banc suédois sans tomber.
L’étape 3 requièrent de la force dans les jambes pour monter et descendre les marches, tout en tenant fermement les sacs lestés dans chaque main.
L’étape 4 demande de la force dans les bras, les épaules et également sur toutes la chaîne postérieure (dos, lombaires, ischios) pour enchaîner rapidement les 10 touchés.
L’étape 5 nécessite de la force dans le haut du corps pour être efficace sur le tirage de la charge, ainsi que de la force dans les jambes pour le transport de la charge.
Les 5 premières étapes doivent être faites le plus rapidement possible pour avoir le plus de temps sur l’étape 6 et gagner le plus de points possibles.
L’étape 6 requièrent de la force dans les jambes pour se déplacer à une bonne vitesse, de la force dans le haut du corps pour rester fort lors des allers-retours et également de la force dans les avant-bras pour garder les sacs lestés dans les mains.
Résumé du parcours
Si tu souhaites intégrer une caserne en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), tu devras passer une journée de sélection durant laquelle des épreuves sportives seront mises en place pour évaluer ta condition physique.
Chaque Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) teste ses candidat(e)s avec les épreuves sportives qu’il le souhaite, elles ne sont pas généralisées à tous les SDIS.
Épreuves Sportives du SDIS31
→ Endurance Cardio-Respiratoire : Test de Luc-Léger
L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.
→ Souplesse
Assis(e), jambes tendues sur une planche et sanglées au niveau des genoux, le(la) candidat(e) doit pousser du bout des doigts une règle placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds joints contre celui-ci.
Le 0 de référence de la graduation du dispositif est placé en bordure de la tablette supérieure, à 15cm au-dessus du plan d’appui des pieds.
La position la plus avancée doit être maintenue au moins 2s
→ Endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale : Gainage
Le(la) candidat(e) doit maintenir le plus longtemps possible une position du corps tendu en appui au sol sur les avant-bras et sur les orteils. Le corps en alignement (tête, tronc, bassin, genoux, jambes tendues), pieds écartés de 10cm environs et avant-bras écartés approximativement de la largeur des épaules.
Tolérance de 5cm au dessus ou en dessous de la bonne position, mesurée au niveau du muscle fessier.
→ Endurance des membres inférieurs : Test de Killy
Le dos à plat contre un plan vertical, les pieds écartés environs de la largeur du bassin, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et avec les jambes, bras ballants, les mains non appuyées au plan vertical ni posées sur les cuisses ou les genoux.
Le(la) candidat(e) doit garder cette position le plus longtemps possible. il(elle) dispose de 20s pour se remettre en place sous les indications correctives des examinateurs. La tolérance par rapport à la bonne position est pour les cuisses de 5 centimètres au-dessus ou en dessous et pour les talons de 5 centimètres vers l’avant.
→ Pompes
En position haute, les bras sont tendus et non verrouillés. En position basse, la poitrine est au maximum à un poing du sol.
(Source : www.sdis31.fr)
Mon Analyse des Épreuves Sportives
Le test de Luc-Léger requièrent une bonne endurance cardio-vasculaire pour arriver à faire un bon résultat. Lors de ce test il faut être capable de répéter les courses sur 20m à une bonne intensité car à chaque virage il faut freiner et repartir dans l’autre sens. Attention à ne pas perdre de temps dans les virages !!
La souplesse permet de juger de la raideur de ta chaine postérieure.
Le gainage en planche teste l’endurance musculaire de ta sangle abdominale, élément central du corps, permettant de transmettre les forces entre elles.
Le test de Killy mesure l’endurance musculaire des membres inférieures, principalement des quadriceps, dans une position donnée.
Les pompes servent à juger la force dans le haut du corps, sur un exercice de poussée des membres supérieurs avec son poids de corps.
Comment nous allons réussir
Autant pour devenir volontaire que professionnel, il est important d’être le plus complet dans sa préparation.
Dans mon suivi, nous mettrons en place une base de travail solide et équilibré permettant d’être efficace sans se blesser, où nous en profiterons pour diminuer les points faibles.
Dans un second temps, nous préparerons physiquement chaque épreuve en analysant les points techniques importants, pour gagner du temps et de l’énergie.
Peu importe ton niveau, nous irons chercher les minimas tout d’abord avant de vouloir tendre vers la note maximale !
Dans mon accompagnement, nous mettrons en place une rigueur de travail qu’il faudra conserver par la suite, une fois les épreuves passées, car ton corps est un outil très important pour ton travail !
Pourquoi faire appel à mes services ?
Avant tout parce que tu l’as décidé. Tu sais que les choses doivent avancer et tu as besoin d’une solution.
Compétences : Disposant d’un Bac+5 en Entrainement Sportif et ayant plus de 5ans d’expérience déjà dans ce domaine, je suis à la hauteur de cet objectif.
Expertise : En effet, mon taux de réussite aux épreuves sportives des concours est parmi les meilleurs en France. En 2021, mon taux d’échec était de 0% tout concours confondus.
Gain de temps : Tu disposeras d’un programme d’entrainement de qualité, avec des méthodes et des techniques d’entrainement qui ont fait leurs preuves. Il sera adapté à tes besoins, ton niveau sportif, ton matériel, tes horaires, ton profil : je m’adapte à toi !
Simplicité : Si tu as une problématique, j’y apporterai une réponse. La seule chose que tu dois faire ce sont tes séances et me faire des retours. Je m’occupe de toute la réflexion et la conception qu’il y a derrière ton programme d’entrainement.
Disponibilité : Je limite le nombre de suivis pour être à l’écoute de chacun et échanger régulièrement, ce qui se traduit par un taux de satisfaction très important.