Préparation Concours
Police
Le métier de policier est noble. Mettre en danger sa vie pour sauver celle des autres, être garant de la justice et du respect des lois est courageux et honorable. Pour intégrer ce corps de métier, il est obligatoire de réussir les épreuves sportives des tests d’entrées.
Il existe principalement 3 parcours pour intégrer la police :
- Gardien de la Paix - Police Nationale
- Gardien Brigadier - Police Municipale
- Cadet de la République - Adjoint de Sécurité
Résumé du parcours
Pour intégrer la Police Nationale, il faut réussir le concours de Gardien de la Paix qui comprend plusieurs épreuves qui sont écrites, psychologiques et physiques.
Admissibilité
♦ Épreuve écrite (2h30 – coefficient 3) : Le 1er test pour être admissible est un test écrit où les candidat(e)s devront résoudre des cas pratiques. Cela permet de juger leurs capacités rédactionnelles et de compréhension.
♦ Tests psychotechniques (2h30) : Le 2nd test est dirigé par un psychologue afin d’observer leur logique.
Pré-Admission : Tests Physiques (Coefficient 4)
Une note inférieure à 7/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoires. Le candidat dispose d’au minimum 30min pour récupérer entre les 2 épreuves sportives.
Admission
Les 3 derniers tests d’admission sont des mises en situation (20min – coefficient 2), un oral de langue étrangère (10min – coefficient 1) et un entretien final avec un jury de professionnels (25min – coefficient 5).
(Source : www.devenirpolicier.fr)
Épreuves Sportives
1/ Un Parcours d’Habileté Motrice (PHM), composé de 10 ateliers :
→ Atelier 1 : Porter sur 20m un sac lesté de 25kg pour les femmes et 40kg pour les hommes (non chronométré mais 3min maximum)
Le chrono démarre lorsque le sac est déposé au sol.
→ Atelier 2 : Réaliser 3 pompes pour les femmes et 5 pompes pour les hommes
→ Atelier 3 : Franchir 3 haies en courant, d’une hauteur de 60cm pour les femmes et 70cm pour les hommes (4m entre chaque haie)
→ Atelier 4 : Passage en équilibre sur une poutre de 5m de long pour 1m de haut
→ Atelier 5 : Sauts de cerceaux en cerceaux (diamètre 70cm), chacun espacé de 65cm
→ Atelier 6 : Appuis alternés sur un banc de 50cm de haut, 5 appuis par jambes
→ Atelier 7 : Franchissement de 2 chevaux de mousse de 1m20 de haut pour 1m50 de large. 2m20 entre chaque cheval
→ Atelier 8 : Progresser sur une échelle horizontale (hissée à 2m30 du sol) sur une distance de 3m50 pour les hommes et 2m pour les femmes. Possibilité de se suspendre 15s pour les femmes et 20s pour les hommes.
→ Atelier 9 : Ramper sur 3m sous un tunnel d’une hauteur de 50cm de haut et 1m20 de largeur
→ Atelier 10 : Course en slalom entre les plots (sur une distance de 45m)
Ce parcours chronométré est à réaliser le plus vite possible. Tout atelier non tenté ou tout abandon en cours d’épreuve entraine la note de 0 à l’ensemble du parcours.
Les candidats n’ayant pas respecté le trajet matérialisé par les plots seront pénalisés de 5 secondes par plot non contourné.
⇒ Barèmes / Pénalités
⇒ Schéma / Vidéo explicative
2/ Un Test d’Endurance Cardio-Respiratoire (TECR) : Test de Luc-Léger
L’épreuve consiste à réaliser des allers et retours à des vitesses progressivement accélérées. Les vitesses sont réglées au moyen d’une bande sonore émettant des sons à intervalles réguliers. A chaque BIP sonore, le candidat doit gérer son allure de course pour se retrouver à une des extrémités du tracé de 20 mètres.
⇒ Barèmes
⇒ Schéma
Mon Analyse des Épreuves Sportives
Le test de Luc-Léger requièrent une bonne endurance cardio-vasculaire pour arriver à faire un bon résultat. Lors de ce test il faut être capable de répéter les courses sur 20m à une bonne intensité car à chaque virage il faut freiner et repartir dans l’autre sens. Attention à ne pas perdre de temps dans les virages !!
Le PHM est assez redouté car les pénalités tombent vite. Chaque obstacle individuellement est à la portée de tous en prenant son temps, sauf qu’il faut tous les enchaîner et le plus vite possible ! Pour être performant sur le parcours, il faut avoir une bonne force globale : dans le haut du corps pour les pompes, l’échelle horizontal et dans le bas du corps pour les chevaux à franchir et pour ramper. Il faut également être dynamique sur les jambes pour pouvoir sauter par-dessus les haies, sauter dans les cerceaux et faire les appuis alternés. Bien entendu, la partie cardio-vasculaire est à travailler également pour ne pas être à bout de souffle au slalom final.
Résumé du parcours
La porte d’entrée pour une carrière dans la Police Municipale est le concours de Gardien-Brigadier.
Admissibilité
♦ Rédaction d’un rapport (1h30 – coefficient 3) : Cette épreuve sert à évaluer la capacité du candidat à établir un rapport circonstancié en respectant les règles de présentation et les mentions obligatoires requises.
♦ Compréhension de texte (1h – coefficient 2) : Cette épreuve évalue la capacité des candidat(e)s à comprendre et à expliquer des idées, à développer ses réponses et à s’exprimer correctement en français.
♦ Tests psychotechniques (non noté) : évaluer le profil psychologique du candidat.
Admission
♦ Entretien avec le jury (20min – coefficient 3) : l’échange a pour but d’apprécier la personnalité des candidat(e)s, de s’assurer de leurs motivations et de leur connaissance générale de l’organisation de l’État et du fonctionnement des collectivités territoriales.
♦ Épreuves sportives (coefficient 1)
(Source : www.police-nationale.net)
Épreuves Sportives
1/ Sprint sur 100m
2/ Épreuve au choix entre :
→ Natation : 50m nage libre
→ Lancer de poids : 4kg pour les femmes et 6kg pour les hommes
→ Saut en hauteur
→ Saut en longueur
Les épreuves sont organisées selon les règlements en vigueur dans les fédérations françaises d’athlétisme et de natation.
⇒ Barèmes : Homme / Femme
Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. L’admission se fait sur classement et un(e) candidat(e) ayant obtenu une note inférieure à 10/20 sur l’ensemble des épreuves ne peut pas être admis !
La somme des points de cotation obtenus dans les deux exercices est majorée d’un demi-point par année d’âge au-dessus de 28 ans chez les femmes et de 30 ans chez les hommes, dans la limite de 10 points. L’âge des candidats étant apprécié à la date d’ouverture du concours, c’est-à-dire à la date de la première épreuve.
Cette somme est divisée par deux pour obtenir la note finale du candidat et ne peut toutefois excéder 20 sur 20.
Mon Analyse des Épreuves Sportives
Une épreuve de sprint sur 100m pour évaluer ta vitesse maximale ainsi que ta technique de course et une épreuve au choix en fonction de tes points forts.
Pour les profils forts sur le haut du corps, le choix du lancer de poids est à privilégier.
Pour les profils légers, il faudra vous tourner sur le saut en hauteur si vous êtes grands et sur le saut en longueur si vous êtes plus petits et toniques.
La natation sera choisie pour ceux qui savent nager car peu importe votre profil, la technique prime avant tout. La natation est l’épreuve la plus complète.
Résumé du parcours
Afin de bénéficier d’une formation renforcée pour passer le concours interne de Gardien de la Paix, tu peux devenir cadet(te) de la république.
Admissibilité
♦ Dossier de candidature complet et candidat remplissant les conditions d’accès.
Pré-Admission
♦ Tests Psychologiques : 2 séries d’exercices destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe.
♦ Commentaire d’une image : Permet de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite.
♦ Épreuves sportives
Admission
♦ Entretien devant une commission (15min) : Destiné à vérifier la motivation du candidat.
(Source : devenirpolicier.fr)
Épreuves Sportives
→ Test de résistance musculaire en isométrie : Gainage en Planche
– 1min15 pour les femmes
– 1min45 pour les hommes
→ Test d’Endurance Cardio-Respiratoire (TECR) : Test de Luc-Léger
– Palier 4 pour les femmes
– Palier 6 et 15s pour les hommes
L’échec à l’un de ces deux tests est éliminatoire pour la suite des épreuves !
Mon Analyse des Épreuves Sportives
Le gainage en planche permet d’évaluer l’endurance musculaire de ta sangle abdominale.
Le test de Luc-Léger requièrent une bonne endurance cardio-vasculaire pour arriver à faire un bon résultat. Lors de ce test il faut être capable de répéter les courses sur 20m à une bonne intensité car à chaque virage il faut freiner et repartir dans l’autre sens. Attention à ne pas perdre de temps dans les virages !!
Les temps demandés sont les pré-requis minimum pour commencer la formation, il est fortement conseillé d’avoir une marre de manœuvre.
Comment nous allons réussir
Chaque concours présente à la fois une évaluation sur de la course avec de la force sur le haut du corps. La préparation doit être la plus complète possible afin de pouvoir être performant sur les différentes épreuves sportives proposées mais également pour ne pas se blesser et être à l’aise par la suite sur l’activité physique proposée en école.
Une fois la préparation générale effectuée, il sera important de travailler la technique notamment sur les obstacles du PHM, de précieuses secondes peuvent être gagnées, pouvant rapporter des points supplémentaires pour obtenir une meilleure place.
Ton corps est l’un de tes outils de travail, il faut que tu en prennes soin et pour cela je vais t’accompagner !
Pourquoi faire appel à mes services ?
Avant tout parce que tu l’as décidé. Tu sais que les choses doivent avancer et tu as besoin d’une solution.
Compétences : Disposant d’un Bac+5 en Entrainement Sportif et ayant plus de 5ans d’expérience déjà dans ce domaine, je suis à la hauteur de cet objectif.
Expertise : En effet, mon taux de réussite aux épreuves sportives des concours est parmi les meilleurs en France. En 2021, mon taux d’échec était de 0% tout concours confondus.
Gain de temps : Tu disposeras d’un programme d’entrainement de qualité, avec des méthodes et des techniques d’entrainement qui ont fait leurs preuves. Il sera adapté à tes besoins, ton niveau sportif, ton matériel, tes horaires, ton profil : je m’adapte à toi !
Simplicité : Si tu as une problématique, j’y apporterai une réponse. La seule chose que tu dois faire ce sont tes séances et me faire des retours. Je m’occupe de toute la réflexion et la conception qu’il y a derrière ton programme d’entrainement.
Disponibilité : Je limite le nombre de suivis pour être à l’écoute de chacun et échanger régulièrement, ce qui se traduit par un taux de satisfaction très important.